accueil du site

En direct du festival

  • Ce soir, c’est la première soirée du festival !

    14 novembre 2016
    Ce soir, soit le 14 novembre à 20 heures débutent à Nantes, à la Maison des habitants et du Citoyen, les Echos du Festival du Film d’Education... populaire organisés par les CEMEA Pays de la Loire. Festival d’Education Populaire, il nous invite à nous exprimer, à nous raconter, à transformer. Les seuls experts, c’est VOUS. Votre expertise, c’est celle de votre quotidien, ce sont vos interrogations, vos craintes, vos espoirs, votre expérience. Tout ça, bah on va se le partager. Le ON, ça c’est NOUS (...)
  • EFFE 2016 : La programmation en cours de mise en ligne

    7 novembre 2016
    Edit : la programmation est maintenant en ligne ! Retrouvez-là dans la rubrique dédiée Les 7ème Echos du festival du film d’éducation se dérouleront du 14 novembre au 2 décembre 2016 à Nantes et Saint-Nazaire. La nouvelle programmation est en cours de mise en ligne. En attendant d’avoir le planning sur ce site, vous pouvez retrouver toutes les infos dans les flyers joints.
  • Les Échos du Festival du Film de l’Éducation : le bilan

    30 novembre 2015
    La 6ème édition des Échos du Festival du Film de l’Éducation est presque terminée. Du lundi 16 au vendredi 27 novembre, les membres et organisateurs du festival des CEMÉA de Nantes et de Saint-Nazaire ont apporté leur pierre au succès de cette 6ème édition. Quelques chiffres. Le festival du Film de l’Éducation c’est : Une dizaine d’organisateurs des CEMÉA sur 15 jours de festival dont 6 services civiques hyper motivés. Plus d’une vingtaine de militants présents chaque semaine. 5 films à l’affiche et (...)
  • Jour 7 : La petite casserole d’Anatole / Et nous jetterons la mère derrière vous

    25 novembre 2015
    Septième jour de festival, troisième du nom pour l’édition de Saint-Nazaire. En ce mercredi 25 novembre, journée des enfants, bien que la réforme des rythmes scolaires soit passée par là, une nouvelle projection est organisée dans un quartier populaire Nazairien. Nous nous rendons donc à la maison de quartier Avalix, dans le quartier Nord de la ville, sur les coups de 9h30 du matin. A peine le temps de déguster un café chaud et d’installer quelques chaises que nous accueillons une soixantaine (...)
  • Jour 6 : Où je mets ma pudeur

    25 novembre 2015
    Pour le deuxième jour de la semaine du festival à Saint-Nazaire, nous retrouvons le film Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly dans la maison de quartier d’Avalix. La maison de quartier d’Avalix est un lieu de vie et d’accueil pour tous, quel que soit son âge, sa culture, ses origines qui rejoint les autres Maisons de Quartier de Saint-Nazaire au sein de la Fédération des Maisons de Quartier. Lors de cette projection, bon nombre des participants sont des bénévoles pour l’atelier fait pour des (...)
  • Jour 5 : En quête de sens

    25 novembre 2015
    Première journée des Échos du Festival du Film d’Éducation pour la ville de Saint-Nazaire. Le film d’aujourd’hui était En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, l’histoire passionnante du voyage de deux amis d’enfance partis questionner la marche du monde. Caméra et micro en main, Marc et Nathanaël cherchent à donner un sens à leurs vies respectives en partant à la rencontre de personnes aux témoignages lourds de sens concernant l’avenir de la planète et le mode de vie capitaliste qu’ils (...)
  • Jour 4 : Light Fly, Fly High

    21 novembre 2015
    Entre deux averses, la pluie décide de faire une courte pause pour ce dernier jour de festival à Nantes. Entre patrimoine local et modernité, la médiathèque Jacques Demy, dont le nom rend hommage au célèbre réalisateur nantais, surplombe les bords de la Loire. C’est dans la salle Jules Vallès que nous assisterons à la dernière séance du festival cette semaine : Light Fly, Fly High, un film norvégien de Beate Hofseth et Susann Østigaard. Ce documentaire, tourné sous forme de fiction, retrace le combat de (...)
  • Jour 3 : Au tribunal de l’enfance / Discipline

    19 novembre 2015
    Troisième projection pour les Echos du Festival du Film d’Education (EFFE) en Pays de la Loire et en ce jour de crachin Nantais, une fois n’est pas coutume, un assaut extraordinaire du RAID et du GIGN est mené à (Seine) Saint-Denis (style). Mais ce n’est pas le sujet. Plus que jamais, les militants des CEMEA sont sur les chapeaux de roues. Ils projettent des films, installent des chaises et animent des temps d’échanges et de débats. Aujourd’hui, c’est au Nord de Nantes dans le quartier (...)
  • Jour 2 : Miniyamba / Et nous jetterons la mer derrière vous

    19 novembre 2015
    C’est la maison de quartier de Doulon et le sourire de ses animateurs qui nous accueillent en ce deuxième jour du Festival du Film de l’Éducation à Nantes. Un café ? Avec un sucre, oui, merci. Commençons, sans tarder. Connaissez vous Miniyamba ? C’est un court métrage de Luc Perez qui raconte le voyage d’Abdu qui, comme des milliers de personnes à travers le monde, quitte son pays pour rejoindre l’Europe afin de faire connaître sa musique. Le mardi après-midi, c’est cinq classes de 4e du collège de la (...)
  • Jour 1 : Où je mets ma pudeur

    19 novembre 2015
    En cette journée d’inauguration des Échos du Festival du Film d’Éducation organisée par les CEMÉA et assistée par l’association Tissé-Métisse nous avons diffusé un film sur le port du voile, suivi de l’intervention d’une jeune chef d’entreprise ayant fait le choix du port du voile depuis l’adolescence. Les premiers participants sont arrivés dès 19h pour l’inauguration de la 6ème édition des EFFE assez rapidement suivie par la diffusion du film de 2013 de Sébastien Bailly : Où je mets ma pudeur : L’histoire (...)
  • Les Echos du Festival du Film d’Education 2015 : C’est parti !

    16 novembre 2015
    Nous y sommes ! La 6ème édition des Echos du Festival du Film d’Education commence ce lundi 16 novembre 2015 et se déroule jusqu’à au 4 décembre prochain dans les villes de Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans et Allonnes. Depuis plusieurs semaines, militants et permanents des CEMEA, centre socioculturel, maison de quartier, centre de formations et consorts s’activent une fois encore pour mener à bien la version 2015 du festival dont le thème est cette année : l’interculturel, pour agir ensemble. Et qui (...)
  • Le flyer du Mans vient de sortir

    10 novembre 2015
    Le flyer du Mans vient de sortir. Au programme, comme nous l’annoncions il y a quelques jours, 5 films pour 6 projections au Mans et à Allonnes, du 1er au 3 décembre 2015. Nous espérons que la programmation vous plaira et que vous serez nombreux et nombreuses à assister aux projections et aux débats !
  • Dossier de presse 2015

    10 novembre 2015
    Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse pour l’édition 2015 des Échos du Festival du film d’éducation en Pays de la Loire. Contact presse : Steeve Avrillault Par mail : effe cemea-pdll.org Par téléphone : 06 89 13 79 53
  • La programmation du Mans est en ligne !

    7 novembre 2015
    Les Echos du Festival du film d’éducation au Mans c’est du 1er au 3 décembre. Au programme : Où je mets ma pudeur Light Fly, Fly High Permis de jouer Comme une chanson de Brel On ne fait pas boire un cheval qui n’a pas soif Les horaires des séances sont en cours de mise en ligne et le flyer sera bientôt prêt, encore un peu de patience... et à bientôt sur le festival !
  • Le festival arrive bientôt !

    5 novembre 2015
    Pour la 6e édition consécutive, les Echos du Festival du Film de l’Éducation reviennent avec une programmation riche et toujours plus intéressante. Cette nouvelle édition aura lieu du 16 au 27 novembre 2015 et 7 films seront projetés dans la région : À Nantes du 16 au 20 novembre 2015 À Saint-Nazaire du 23 au 27 novembre 2015 Au Mans et à Allonnes du 1er au 3 décembre 2015 Il s’agit d’un événement culturel qui propose des films, tous suivis d’un débat ayant des thématiques variées tels que le (...)

Billets plus anciens

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0