accueil du site

Accueil > Le festival > Archives > 5e Echos - 2014 > Le festival en 2014 > Retour sur la première journée du festival

Retour sur la première journée du festival

17h30, on s’active un peu partout : d’un côté des personnes installent la salle, pendant que d’autres préparent le buffet. D’autres encore se chargent d’accueillir les premier-es arrivant-es, un groupe est en « conférence de rédaction » pour préparer le suivi médiatique du festival (notamment sur ce site)... C’est la dernière ligne droite avant l’inauguration !

18h15, nous sommes une cinquantaine, le spectacle va commencer.
Les lumières s’éteignent, excepté dans la cuisine où une équipe de militant-es s’affaire à préparer un magnifique buffet.
Marc Buléon nous montre ce soir un extrait de « À portée de voix ». Conteur, il nous raconte l’aventure d’un groupe d’hommes et de femmes autistes qui décident de monter un spectacle et de n’en jouer qu’une représentation, au festival d’Avignon. Comédien, il y joue aussi le rôle des personnages du spectacle. Il donne alors à voir leur enthousiasme, leurs doutes, les angoisses que soulèvent ce projet... L’extrait se termine, et la frustration de l’auditoire est palpable !

Une petite pause, de nouvelles personnes qui arrivent, quelques discussions autour du buffet, et le moment du « lancement officiel » arrive. Sylvie présente le festival, les partenaires et les films qui seront projetés pour cette édition.

La présentation n’aurait pas été complète si nous n’avions pas parlé des attaques récentes de la manif pour tous et de vigi-gender sur les projections du film « Ce n’est pas un film de cowboys ». Nous expliquons alors le contexte et réaffirmons notre engagement et nos positions dans les luttes contre les discriminations. La parole ira ensuite à une personne du centre LGBT qui appuie le propos et ajoute notamment le fait que ce film parle aussi de culture gay et rappelle que c’est extrêmement rare. Un appel à mobilisation est lancé pour soutenir la projection Vendredi 21 à l’espace Simone de Beauvoir.

Le festival est maintenant lancé, nous continuons à échanger et à grignoter. L’association Lézards Animés propose pendant ce temps quelques initiations au cirque. Si bien que maintenant, dans la salle, se croisent des personnes discutant, d’autres parcourant les revues mises à disposition, d’autres encore en échasses ou mono-cycle... Bref, différentes façons de vivre la soirée, permettant, nous l’espérons, que chacun-e ait pu s’y sentir bien.

20h : la projection de ce soir va commencer. Au programme : Quel Cirque !. Nous sommes plus d’une cinquantaine dans la salle, des personnes sont parties, d’autres sont arrivées.

21h : Après la projection et comme le veut la tradition du EFFE, un débat sur le film suit. Les personnes s’expriment sur les sentiments qui les ont traversés, les retours d’expériences (des artistes circaciens, des parents de personnes en situation de handicap sont dans la salle) sont partagés. Après ces différents échanges, la soirée se termine et chacun-e rentre chez soi !!

Bravo à toutes les personnes qui ont participé à la préparation et à la soirée !

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0