accueil du site

Accueil > En direct du festival ! > Jour 4 : Light Fly, Fly High

Jour 4 : Light Fly, Fly High

Jeudi 19 novembre - Médiathèque, salle Jules Vallès

Entre deux averses, la pluie décide de faire une courte pause pour ce dernier jour de festival à Nantes. Entre patrimoine local et modernité, la médiathèque Jacques Demy, dont le nom rend hommage au célèbre réalisateur nantais, surplombe les bords de la Loire. C’est dans la salle Jules Vallès que nous assisterons à la dernière séance du festival cette semaine : Light Fly, Fly High, un film norvégien de Beate Hofseth et Susann Østigaard.

Ce documentaire, tourné sous forme de fiction, retrace le combat de Thulasii, une jeune indienne dont on attend qu’elle se marie et accepte sa position en bas de l’échelle sociale. Mais Thulasi a un rêve : elle veut devenir boxeuse professionnelle, et ainsi gagner son indépendance par sa passion. Elle devra malheureusement faire face de nombreux obstacles pour gagner son statut de femme indépendante et échapper au mariage qu’elle considère comme une prison.

A la fin de la projection, une quinzaine de personnes reste un temps dans la salle pour échanger sur le sujet. Il est convenu que si l’Inde possède une culture qui lui est propre, la situation des femmes dans ce pays n’est parfois pas si différente des femmes en France. Préjugés, mise à l’écart, harcèlement sexuel : dans le milieu du sport, les françaises sont encore bien loin de pouvoir échapper à ces difficultés. L’un après l’autre, les spectateurs rappellent que la route des femmes vers l’égalité n’est pas terminée. Comment libérer le sport de ces stéréotypes ? Il faudrait tout d’abord commencer par éteindre des clichés vieux comme le monde qui persistent sur les hommes et femmes aujourd’hui dans le monde entier, répondent-ils.

C’est sur ces douces paroles pleines d’espoir que s’achève cette 6e édition des Echos du Festival du Film d’Education à Nantes, mais nous vous retrouvons dès lundi pour de nouvelles projections et rencontres à Saint-Nazaire !
Clap de fin. Fondu au noir.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0