accueil du site

Accueil > Le festival > Archives > 2e Echos - 2011 > La programmation 2011

La programmation 2011

Dernier ajout : 4 février 2011.

Articles de cette rubrique

  • It’s not a gun

    En septembre 2005, l’association Al Kamandjati (le violoniste) ouvre les portes de sa première école de musique gratuite pour les enfants des camps de réfugiés de Palestine. Depuis 2003, Ramzi, son Président, un jeune Palestinien ayant étudié la musique en France, envoie des musiciens faire de l’initiation musicale aux enfants des territoires palestiniens. Ils sont ainsi plusieurs dizaines à se succéder pour donner des concerts et animer des ateliers. "It’s not a gun" suit le rêve de ces jeunes et le (...)

  • Je veux apprendre la France

    Dans un centre social du 18ème à Paris, Marion,enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant. Marion a 6 mois pour leur enseigner les bases du Français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie (...)

  • Profs sur le fil

    Au quotidien, qu’est ce qu’être professeur aujourd’hui en France ? Techniques pédagogiques, tactiques pour « tenir » une classe... Regard sur un métier exercé par des professionnels formés et qui continuent de se former, de réfléchir sur ce qu’ils font. Le film montre les différentes dimensions du métier, révèle comment les professeurs peuvent avoir entre eux des échanges, parfois des désaccords sur leur métier qu’ils continuent en permanence de réinventer malgré les difficultés et les (...)

  • Les Porteurs d’espoir

    Dans une école primaire du Québec, pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux, on innove. Les élèves, enthousiastes, découvrent l’incertitude du combat de ceux et celles qui veulent changer les choses. Un documentaire sur une méthode pédagogique (Recherche-Action) inédite, visant à former les enfants de façon citoyenne aux problèmes environnementaux.

  • Manu, une histoire de M.E.C.

    Manu et Erol, les terreurs du foot-fauteuil belge se sont fait une promesse : mener leur équipe, les M.E.C., en 1ère division française. Malheureusement, Erol est parti avant d’y parvenir. Le film suit Manu dans son défi…. Une histoire de M.E.C., c’est une plongée au coeur de cette équipe et de leur épopée sportive, dynamisée par Manu, pas vraiment un héros mais un capitaine, bien décidé à lutter contre vents, marées et myopathie pour mener son navire à bon (...)

0 | 5

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0