accueil du site

Accueil > Le festival > Archives > 4e Echos - 2013 > La programmation 2013

La programmation 2013

Dernier ajout : 11 mai 2016.

Articles de cette rubrique

  • Séances collèges et lycées

    Dans le cadre du Festival du Film d’Éducation, organisé par les CEMEA Pays de la Loire, en mars 2013, nous invitons les classes des collèges et lycées à trois séances scolaires (entrée gratuite, inscription obligatoire), avec projection et animation autour d’un documentaire : Les Voraces ou comment mettre à mal les clichés sur les jeunes de banlieues et entrer dans des projets culturels ? Mardi 19 mars, de 14h15 à 16h30, au CRDP à Nantes La mort de Danton ou comment un jeune noir de banlieue (...)

  • La mort de Danton

    Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » et habite le neuf-trois. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction.
    Grand Prix ex aequo de la septième édition du Festival du film d’éducation (...)

  • Les Voraces

    Les Voraces, des élèves de terminale du lycée Le Corbusier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ont décidé de saisir la chance que leur offrent trois professeurs déterminés à les aider à acquérir en un temps record un bagage culturel riche et unique. En devenant Voraces, ils multiplient leurs chances d’être plus tard des hommes et des femmes libres. À travers leurs rencontres avec des intellectuels de tout premier plan, des témoins de l’histoire contemporaine, des sorties au musées, des soirées au (...)

  • Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance

    J’ai longtemps vécu seule et solitaire. Aujourd’hui, je partage ma vie avec Sandrine qui a trente-quatre ans et qui ne veut plus attendre pour avoir un enfant. Elle veut le porter et je crois que ça m’arrange… Mais comment allons-nous faire ? Nos proches s’interrogent et nous aussi. Nous avons choisi l’insémination artificielle à l’étranger. Enfin, l’étranger, nous ne l’avons pas choisi, mais en France, ça nous est interdit ! Nous allons donc voyager, espérer et je vais profiter de ce temps pour trouver ma (...)

  • Yéma ne viendra pas

    Yéma a soixante ans. Elle vit en périphérie d’Évreux, dans un quartier qu’on appelle la Madeleine. C’est là qu’ont eu lieu de violentes émeutes en novembre 2005 et c’est là qu’elle a élevé seule ses 9 enfants. Élevés par cette mère algérienne pour qui le français n’est pas la langue maternelle et qui ne sait ni lire, ni écrire, dans un quartier qui connaît plus d’échecs que de réussites, ses enfants sont devenus ingénieur, médecin, (...)

0 | 5

Documents joints

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0