accueil du site

Accueil > Le festival > Archives > 6e Echos - 2015 > La programmation 2015

La programmation 2015

Dernier ajout : 11 mai 2016.

Articles de cette rubrique

  • On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif

    Un regard particulier sur un enseignement "différent et inattendu" à travers un exemple atypique que représente l’école Vitruve (Paris XXieme). Les enseignants de cette école primaire ont mis en place, en collaboration avec les parents et le quartier, un projet ambitieux s’inspirant de la pédagogie Freinet, qui doit non seulement permettre aux enfants d’acquérir les compétences de bases (lire, écrire, compter), mais doit également forger une autonomie et une citoyenneté dans la durée, au (...)

  • Comme une chanson de Brel

    4 jeunes gens partent pour la 1ère fois en Palestine occupée dans le cadre d’un volontariat. Accompagnés par des animateurICEs, militants de l’éducation populaire française et palestinienne. C’est le récit de leur arrivée mêlée de rencontres, de questions, d’interrogation sur soi, sur la situation de la Palestine.

  • Permis de jouer

    Les Territoires Palestiniens Occupés, ou la difficulté de grandir dans un contexte d’occupation et d’enfermement.
    Ce film a pour protagoniste principal Tamer, jeune Palestinien de 10 ans. Il parle de ses rêves d’enfant, alimentés par des images du monde que lui renvoie chaque jour la télévision. Il rêve de devenir scientifique, de jouer au foot dans un vrai stade, de « produire quelque chose pour la Palestine » ...
    S’il parle parfois comme un enfant de choses d’enfant, Tamer parle surtout, comme un (...)

  • En quête de sens

    Film invité
    « En quête de sens » raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis questionner la marche du monde. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, Marc et Nathanaël ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers des messages d’activistes, de philosophes, de biologistes, ou de gardiens des cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
    Une quête qui (...)

  • The Shirley Temple

    Mention du Grand Jury au Festival européen du film d’éducation en 2014
    Lors d’une soirée organisée par sa mère, un petit garçon voit la frontière entre l’enfance et l’âge adulte se faire de plus en plus floue. Dans ce court métrage expérimental, les personnages et les symboles, tous interchangeables, permettent d’examiner les relations entre adultes et enfants, entre évasion et sexualité.

0 | 5

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0