accueil du site

Accueil > Le festival > Archives > 6e Echos - 2015 > La programmation 2015

La programmation 2015

Dernier ajout : 11 mai 2016.

Articles de cette rubrique

  • Light Fly, Fly High

    Prix du long métrage attribué par le Jury des régions au FFE* 2014
    En Inde, Thulasi « combat » sur tous les fronts : pas facile d’être une fille, de faire de la boxe, d’accéder à des tournois, de lutter contre des recruteurs corrompus, de devenir une femme autonome.

  • Au tribunal de l’enfance

    Coup de cœur des 10 ans Festival européen du film d’éducation
    Dans les tribunaux pour enfants, au-delà des affaires pénales qui traitent de voitures brûlées, de vols ou de trafics de stupéfiants, une majeure partie du travail des juges pour enfants relève de l’Assistance Éducative : c’est la protection des mineurs en danger. La presse et les médias de masse ne l’évoquent presque jamais. Pourtant, cette justice civile voit défiler les pires désordres ; violences et solitudes qu’une société peut produire. (...)

  • Et nous jetterons la mer derrière vous

    Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne en bonne santé.
    On les appelle, migrants, kaçak, métanastes alors qu’ils sont Aziz, Sidiqi, Housine, Younes. Nous traversons avec eux ces villes non-lieux et ces zones frontières, grandes comme des pays entiers. Du foyer au chaos de la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul.
    En filigrane de ce voyage, les rêves, les espoirs qu’ils portent. Il n’en est qu’à son début, (...)

  • Où je mets ma pudeur

    Mention spéciale du film français au FFE* 2014
    Le passage à l’oral approche pour Hafsia, talentueuse étudiante en Histoire de l’Art. On l’avertit que les portes de l’examen lui seront closes si elle s’y présente avec le hijab recouvrant sa chevelure de jais. Entre intime et dévoilé, entre chair et tissu, Hafsia est enveloppée par une profonde envie d’affirmer sa vision du désir.

  • Discipline

    Prix du Jury jeune au Festival européen du film d’éducation en 2014
    Une petite fille fait une crise dans un supermarché pour obtenir de son père l’achat de bonbons. Cela lui vaut une gifle qui provoque un débat sur l’interdiction d’user de la violence physique dans l’éducation. Et comme tout le monde s’en mêle, la discussion se termine en bataille rangée devant le magasin. L’enfance révèle ainsi les tensions existant dans des rapports sociaux d’où le racisme est loin d’être (...)

0 | 5

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0